cut-closet-in-half
Réduisez votre garde-robe de moitié

Votre armoire déborde et votre style en pâtit ? Si c’est le cas, il est temps de faire place nette et de réévaluer les pièces vraiment essentielles à votre vestiaire. Découvrez ici quelques conseils simples pour réduire de moitié votre garde-robe.

1. Gardez seulement ce qui vous va

Vous avez bien lu. Tout ce qui est trop grand ou trop petit doit partir. Cette veste achetée en solde, mais qui ne vous va pas vraiment, prend un espace précieux. Si votre penderie était un portefeuille immobilier, vous devriez vous séparer des propriétés ne vous rapportant aucun retour sur investissement. Dites adieu à ces vêtements !

2. Oubliez les multiples versions

Peu de professions requièrent d’avoir plusieurs exemplaires de la même tenue. Les infirmières, les docteurs et le personnel soignant peuvent évidemment conserver leurs blouses. Mais à moins que vous ne portiez un uniforme pour le travail ou l’école, réfléchissez à ce dont vous avez réellement besoin. La plupart d’entre nous n’a que faire de dix jeans identiques, alors gardez-en un et donnez les autres.

3. Les sous-vêtements inutiles

Il est inutile de se voiler la face, vous devrez y passer. Qui a besoin de 100 culottes ? Personne. Et que dire des dessous usés jusqu’à la corde ou qui ne sont plus à votre taille ? Qu’ils soient hors service ou de mauvaise qualité, vos vieux sous-vêtements n’ont rien à faire dans vos tiroirs.

4. Les soutiens-gorge à plat

Même si vous adorez votre collection de soutiens-gorge, certains ne sont plus à la hauteur. Qui s’est accroché à une vieille brassière sait que rien ne dure pour toujours. Élastiques usés, allure démodée ou bonnets trop petits, les raisons ne manquent pas pour se séparer de quelques modèles.

5. Des chaussettes en pagaille

Parce qu’elles ne représentent qu’une petite partie de votre garde-robe, vous pensez peut-être que vos chaussettes ne sont pas un problème. Mais quand les avez-vous comptées pour la dernière fois ? Il est probable que vous en ayez bien plus qu’il n’en faut. Entre les paires dépareillées, les vieilleries et celles que vous aviez oubliées, vous pourrez facilement vous séparer de la moitié d’entre elles.

6. Les vêtements de ménage

Nous avons tous des vêtements que nous gardons exprès pour faire le ménage ou des activités salissantes. Mais, une seule tenue spéciale suffit ! À moins que vous ne peigniez ou nettoyiez à fond tous les jours, abandonnez ces autres vêtements dépassés. Vous aurez plus de place pour accueillir de belles pièces.

7. Les maillots tombent à l’eau

Faites-vous du surf ? Apercevez-vous la mer depuis votre fenêtre ? Si la réponse est non, revoyez votre collection de maillots de bain. Oui, nous aimons tous la plage, les vacances et la piscine, mais posséder cinq maillots est un peu excessif. Gardez-en un ou deux parmi vos préférés et séparez-vous des autres.

8. Les bijoux

Nombre d’entre nous ont d’incroyables collections de bijoux, et il n’est pas question de tout bazarder. Cependant, vous pourriez prendre quelques instants pour réfléchir à ceux que vous portez le plus. Parcourez ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie et ne gardez que les bijoux que vous adorez vraiment. Respirez un bon coup et donnez le reste.

9. Les chaussures

Oui, vous avez besoin de chaussures, donc, non, vous ne devrez pas tout jeter. Quelles chaussures portez-vous le plus ? Si vous vivez quelque part où l’été est court, vos 30 paires de sandales sont-elles sincèrement une nécessité ? Certainement pas. Si, au contraire, il vous faut au moins deux paires de bottes pour l’hiver, en avoir une de rechange est tout à fait logique. Soyez sage et gardez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin.

10. La règle du 80/20

Acheter quelque chose qu’on aime est l’intérêt principal du shopping. Les vêtements sont aussi pratiques qu’une source de plaisir. Les gens font malheureusement l’erreur d’acheter surtout des pièces qu’ils aiment, même s’ils ne pourront les porter que rarement. Pour rester dans la bonne voie sans sacrifier vos modèles préférés, respectez la règle du 80/20 : réservez 80 % de votre garde-robe à vos tenues quotidiennes et seulement 20 % au reste.

11. Les vêtements ringards

Que cela vous plaise ou non, vous avez assurément en votre possession des vêtements d’une autre ère. Votre T-shirt préféré a vingt ans et vous rappelle peut-être les vôtres, mais il prend surtout de la place inutilement. En vaut-il la peine ? Gardez une ou deux pièces fétiches dont vous n’arrivez pas à vous séparer, mais essayez d’être raisonnable.

Il est important de contrôler régulièrement votre garde-robe qui ne cesse d’évoluer avec les saisons. Ne voyez pas ce tri comme une triste mise au rebut, mais comme une chance de retrouver de l’espace dans vos placards. Envie de repartir à zéro avec votre garde-robe ? Lancez-vous, rangez et amusez-vous !